LES 4C DU DIAMANT





Pureté


Taille


Couleur


Poids



La qualité et la valeur d’un diamant sont déterminées par un ensemble de critères que l’on appelle « les 4C » du diamant. Il s'agit de la la pureté (Clarity), la taille (Cut), la couleur (Color) et le poids en carats (Carat). Il est important de connaître ces critères pour acheter en toute tranquillité un bijou en diamant ou même un diamant seul.



Clarity ( pureté )

La pureté d’un diamant fait référence aux inclusions ou imperfections qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieure de la pierre, décelées par un œil exercé ou à l’aide d’une loupe à grossissement x10. Elle est déterminée en considérant la localisation, la quantité, la grosseur, la forme, la couleur des inclusions qu’on y retrouve. Elle est établie lorsque le diamant est examiné par un professionnel à l'aide d'une loupe grossissant 10 fois ou d'un microscope pour la gemmologie connu sous le nom de binoculaire. Si un diamant ne présente pas d’inclusions ou d’imperfections, on lui décernera le grade, FL ou IF, étant la pureté parfaite, de grande rareté et de la plus haute qualité.


FL
Aucune inclusion ni défaut de surface visible à la loupe X10

F  -  LC
Aucune inclusion visible à la loupe X10 Imperceptible défaut de surface

VVS1 -  VVS2
Minuscule inclusion très difficilement visible  à la loupe X10

VS1 - VS2
Très petite inclusion difficilement visible  à la loupe X10
SI1 - SI2
Petite inclusion visible à la loupe X10

I2 - I2 -  I3
Inclusion visible à l’œil nu


Cut ( taille )

La taille d’un diamant se réfère aux proportions et au fini de la pierre. Elle a un impact direct sur l’éclat et la brillance de la pierre puisque c’est grâce à celle-ci que la lumière va entrer, circuler, et ressortir de la pierre. Plus votre taille est bonne, plus votre pierre aura d’éclat. La taille est qualifiée selon les termes suivants : Excellente, très bonne, Bonne et Moyenne. un diamant rond de taille brillant compte, habituellement, 57 facettes. La qualité du travail du lapidaire donnera à la pierre toute sa beauté.


Color ( couleur )

Le diamant est principalement incolore, jaune, brun ou gris. Il peut également être d’autres couleurs (bleu, vert, noir, translucide, blanc, rose, violet, orange ou rouge) mais cela est beaucoup plus rare.La couleur d’un diamant est primordiale pour l’estimation de sa valeur. Elle est mesurée grâce à une échelle de D à Z : un diamant de couleur D sera incolore, alors qu’un diamant de couleur Z sera un jaune prononcé et moins brillant. La couleur d’un diamant est estimée sous une lumière blanche artificielle en le comparant à d’autres diamants.


D - E - F
Blanc exceptionnel

G - H - I - J
Blanc

K - L - M
Légèrement teinté

N - R
Très légèrement jaune

S - Z
Légèrement jaune


Carat ( poids )

Le poids d'un diamant est exprimé en carat. Ce poids a pour origine la graine de caroube, fruit du caroubier. Cette graine est bien connue pour son poids constant et servait dans l'antiquité comme unité de mesure pour le commerce des pierres précieuses, jusqu'au jour où le poids carat a été officiellement fixé à 0,20 gramme, soit 5 carats = 1 gramme. En dessous d’un carat, on parle de centièmes. Un diamant étiqueté 0,25 pèse 25 centièmes (on dira aussi 25 points).